(Quảng Bình) La province de Quảng Bình est une province dans le centre du Việt Nam. Le chef-lieu est la ville de Đồng Hới. La population est de 831.600 personnes, la surface provinciale est de 8.051 km². C'est le lieu du parc national de Phong Nha - Kẻ Bàng. C'est aussi le lieu de naissance du général Võ Nguyên Giáp et de Ngô Đình Diệm.
Le climat
Le climat de la province de Quang Binh possède les caractères généraux du climat du centre du Vi
ệt Nam. C’est un climat tropical, très influencé par le régime des moussons. Deux saisons se distinguent clairement dans l’année, la saison pluviale et la saison sèche.
Température et humidité
Dans les plaines et dans les collines, la température moyenne annuelle est de 25°C, dans les montagnes elle est de 21°C (statistical yearbook 2004). Durant l’année, deux périodes se distinguent. D’abord une période plus froide, qui se déroule de novembre à mars avec des vents froids venant du nord-est. La température moyenne mensuelle la plus basse apparaît au mois de janvier avec 20°C. Les températures minimales peuvent descendre jusqu’à 12°C dans les plaines et l’humidité relative moyenne mensuelle est importante, entre 85 et 95% (Villegas 2004). Ensuite une période plus chaude se déroule d’avril à septembre avec des températures moyennes mensuelles allant jusqu’à 29°C en juillet et des pointes allant jusqu’à 38 ou 40°C (Villegas 2004). L’humidité relative est plus faible et peut descendre parfois jusqu’à 50% (Villegas 2004).
Les précipitations
Les précipitations annuelles de la province s’élèvent à 2000-2300 mm avec une répartition non uniforme. La saison des pluies se répartit de septembre à décembre avec des précipitations représentant 70 % des précipitations annuelles.
L'Economie
Le PNB de la province (2005) est de 400 US$ par habitant, ce qui est très faible par rapport au PNB national (700 $/hab).
L'Histoire
Sous les rois Hung Vuong, quand la nation de Van Lang fonda la coalition tribale de Văn Lang, Qu
ảng Bình a appartenu au groupe de Vi
ệt Th
ường. Sous Lê Trung H
ưng, cette province a été appelée Tiên Bình. Le Vietnam central et du sud (de passage de bâti de Ngang à la province de Binh Thuan était long royaume de Champa. Les guerres entre le royaume de Champa et le Dai Viet avant alors eu produit très régulièrement, la plupart des guerres créés par le royaume de Champa qui était alors plus fort que Dai Viet (Viet le grand). Quang Binh était un territoire été en conflit entre Champa et Dai Viet dans les centaines d'années et est devenu territoire de Đ
ại Vi
ệt en 1306 après le mariage politique de la princesse de dynastie de Tr
ần, Huyen Tran, à roi de Champa, Jaya Sinhavarman III (Vietnamien : Ch
ế Mân). Princesse Huyen Tr
ần était fille du Roi Tr
ần Nhân Tông et soeur plus jeune du Roi Tr
ần Anh Tông . Les matchs politiques faits pour acquérir la terre étaient une pratique traditionnelle par des rois de Champa. Grâce à ce marrige, Đ
ại Vi
ệt a acquis des terres (comme dot) de ce qui est maintenant province de Qu
ảng Bình, province de Qu
ảng Tr
ị, et province de Th
ừa Thiên-Hu
ế (alors connue respectivement comme Chau O et Chau Ri ou Chau Ly). Pendant la guerre de famille de Trinh-Nguyen au XVIIe siècle, le fleuve de Gianh dans la province de Quang Binh a été fait à la frontière entre Dang Trong (Vietnam du sud) et Dang Ngoai (Vietnam du nord). La ville de Dong Hoi fut construite comme forteresse pour protéger la famille Dang Trong de Nguyen contre des attaques de Dang Ngoai de Trinh. Dans 1604 le nom provincial a fut changé en Qu
ảng Bình. Seigneur Nguy
ễn Phúc Khoát divisa Qu
ảng Bình en 3 comtés (dinh) : dinh B
ố Chính (formely dinh Ngói), dinh M
ười (ou dinh L
ưu Đ
ồn), et dinh Qu
ảng Bình (ou dinh Tr
ạm). La province fut établie en 1831, avec la partie de ph
ủ Qu
ảng Ninh, puis a ajouté le ph
ủ Qu
ảng Tr
ạch. Sous la colonie française (l'
Indochine française), Quang Binh a été situé dans
Annam de l'Indochine français et la base aérienne de Dong Hoi dans Quang Binh a été employée par l'armée française pour attaquer Viet Minh au Vietnam du centre-nord et armée laotienne de Pathet dans les Laotiens du nord et du sud. En 1954, l'accord de Genève fut signée par la France et le Vietnam et des autres parties. Selon ce qui, Vietnam est temporairement divisé en 2 parts avec le parallèle 17 comme frontière. Le Vietnam du nord était sous la commande communiste tandis que le Vietnam du sud était dans anti-communiste et les collaborateurs français commandent et une élection universial serait tenue en 1956 pour unifier le pays. Cependant, dans les sud, Ngo Dinh Diem a tenu un référendum et a fondé pro-Américain la République du Vietnam. Quang Binh a appartenu au Viêtnam du nord, juste 50 km au nord de le parallèle 17. Pendant la Guerre de Viêtnam, Quang Binh était la province le plus sévèrement détruite par le bombardements par le B-52 d'États-Unis en raison de son emplacement près le parallèle 17 et la partie importante de
piste Ho Chi Minh. Dans 1976 les provinces de Quang Bình, Quang Tri et Thua Thien fut fusionnée dans la province de Bình Tri Thiên, dans 1990 Province Binh Tri Thien a été fractionné dans trois provinces comme ils étaient avant.
Source
http://www.statoids.com Gallérie de photograph